Archive for » avril, 2020 «

Les masques

Par ces temps qui courent, faire des masques « maison » devient vital !

D’abord, j’ai fait 3 masques pour une très bonne amie qui travaille dans un Lidl près de Lyon. J’ai pris le patron du CHU de Grenoble avec une couture au milieu et avec un tissu en 100% polyester (tissu très dense).

Bon, ça n’a pas été simple de trouver dans mon stock des tissus en 100% polyester et j’ai eu de la chance car un masque n’est pas très gourmand en tissu et j’ai plein de chutes diverses et variées ! (fauteuil Bergère que mon père a fait l’année dernière et futur tablier du jardinier que je dois faire un jour). A l’intérieur, j’ai mis un simple coton pour ne pas irriter la peau.

Les photos du CHU de Grenoble de face :

Les photos du CHU de Grenoble de profil :

Les masques sont un peu peu à fabriquer. Je les ai envoyés par la Poste à mon amie et ils ont mis 1 semaine à arriver mais elle m’a envoyée une photo et elle m’a mis un commentaire qui fait chaud au cœur : « Tu as assuré graaaave Hélène. Mille merci »

Au fil du temps, les masques aux normes AFNOR ont pris la place des masques avec la couture au milieu. J’ai hésité à me porter volontaire pour la mairie de là où j’habite mais avec le boulot et mon fils a géré, c’était compliqué ! Je me suis fait rattrapée par mon beau-père qui fait une campagne électorale dans son village … Je voulais lui faire 10 masques et il a « insisté » pour 20 !

Pour la petite anecdote : j’avais voulu mettre en vente le tissu avec des chouettes mais personne ne le voulait donc je l’ai retiré de la vente pour en faire … des masques ! Comble de l’ironie : tout le monde veut les masques avec des chouettes !

J’ai 11 masques avec des chouettes et 10 masques en vichy beige. Je me suis arrêtée là car je n’ai plus d’élastique pour l’instant … Et les tissus, par contre, sont en coton.

Les photos des 2 types de masques :

La photo des 21 masques avec une couture pour une éventuelle barrette métallique au niveau du nez et un petit trou en bas pour faire une protection jetable :

Et les photos des masques portés de profil :

Les masques aux normes AFNOR ont été confectionnés un jeudi et « envoyés » par un coursier « très spécial » le vendredi pour la campagne électorale !

Et je sais que ce n’est pas des masques FFP2 mais ils doivent protéger des éventuels postillons.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Marque-pages maison

Comme Camille a beaucoup de livres, j’ai décidé de faire des marque-pages maison ! Ce ne sont pas des marque-pages « classiques » entre guillemets qui se perdent facilement mais là, j’ai mis des breloques (boutons moutons et grenouille, et une tétine qu’on met à un porte-clé par exemple) pour qu’ils deviennent un peu plus « lourds » !

(Oui, je sais … j’ai des boutons fantaisie à revendre … et alors ?! 🙂 Et la tétine, c’est la prof d’Anglais de Camille (je ne sais pas à l’époque qu’elle était sa future prof d’Anglais) qui me l’offerte il y a 2 ans car j’avais commandé 2 porte-clés pour agrémenter le sac de la fête des mères)

Des photos plus en détail des 4 marque-pages :

Et la photo d’un marque-page et du livre « la princesse qui n’aimait pas les princes charmants »

Bien sûr, j’ai mis à chaque fois, la petite étiquette qui va bien !

Alors ? vous en pensez quoi ?

Rendez-vous sur Hellocoton !