[Camille] Carnaval : petit indien !

Vendredi 8 mars 2019, c’était la journée de la femme mais c’était aussi avant tout, le carnaval de l’école maternelle de son fils ! Tout le monde était déguisé : pompiers, princesses, dinosaures, shérifs, policiers, indiens etc. C’était la fête entre danses dans la cour et goûter avec les crêpes sucre et chocolat … c’était une très bonne journée !

J’ai demandé à Camille il y a un peu moment comment il voulait être déguisé – j’avais en tête un chevalier mais lui, il m’a dit tout de suite qu’il voulait être un indien !

Je me suis mise au travail en commençant par le t-shirt avec du polaire camel pour qu’il ait chaud car le reste est en suédine et c’est un tissu assez fin. J’étais fait des décorations genre « indien » et pour une fois, c’est bord à bord !! Et bien sûr, j’ai brodé des tipis sur le torse … ben quoi, j’étais à fond dans les indiens !

Puis, je me suis mise au pantalon … comme Camille est assez fin, je me suis dit dans ma tête « autant réduire le patron » … mais je l’ai trop réduit … donc obligée de rapiécer …

Et toujours avec la p’tite étiquette qui va bien sur le t-shirt et sur le pantalon !

Et comme j’étais en avance, j’ai confectionné un carquois – patron de sac à bouteilles – avec 2 flèches que j’ai imaginé dans ma tête. Mon père – Mimi – a fait un arc en papier qu’il nous a envoyé par la poste ! Bon, à l’école, c’est interdit de ramener des armes donc arc et flèches sont restées à la maison même si c’était des flèches en tissu et un arc en papier …

Camille était très content de sa journée ! Il a même fait la danse en chantant !

Pour la petite histoire : Mes collègues m’ont dit que Camille n’avait pas les plumes sur la tête … c’est vrai mais j’ai 2 raisons : en 1, Camille ne voulait pas (il n’est pas aventurier) et 2, je n’ai pas eu le temps mais c’était prévu ! Si j’avais eu plus de temps, c’est prévu aussi de faire un collier … La coiffe et le collier sont en feutrine (copyright Chamaléon)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Bonne Fête des grands-mères !

Aujourd’hui, c’est la fête des grands-mères ! Et comme la fête des grands-pères, j’ai confectionné des toucans, c’est pareil pour la fête des grands-mères !! Il n’y a pas de jaloux !!!

J’ai commencé à coudre un Toa très girly vendredi soir pour Maminou – je l’ai presque terminé mais il était 1h du matin donc j’ai été dormi et je l’ai terminé hier soir quand Camille était couché … )

Petite anecdote : tellement que je fais des toucans à tours de bras, que je n’ai même plus besoin de regarder les explications ! Et c’est pareil pour les grenouilles ! 😀

Petite anecdote bis : j’ai déjà cousu un Toa (le premier de l’histoire des toucans !!) pour Mamy et c’était quand j’étais en Norvège ! Donc il y a looongtemps !

Les photos de Toa en portait :

Les photos de Toa de manière détaillée avec le tissu Rose Hibiscus qui provient de Tahiti et la p’tite étiquette qui va bien :

Et les photos de Camille offrant à Maminou un bouquet de fleurs et le Toa très girly (les visages sont cachés) :

Alors, qu’est ce que vous en pensez ? bien ou bien ? 😀

Rendez-vous sur Hellocoton !

[Noël] 2 poufs poires pour deux petites princesses

J’avais dans l’idée de fabriquer deux poufs poires pour deux petites princesses à Noël; j’avais déjà fabriqué un pouf poire pour mon fils (j’ai bien galéré avec la fermeture éclair …) il y a 6 mois.

Donc j’ai demandé aux mamans respectives qui sont ma cousine et ma meilleure amie si elles voulaient un pouf poire pour les lectures pour ses filles. Elles m’ont dit « oui » sans hésiter !

Je ne sais pas ce que j’ai fichu mais avec le pouf de Flora (fille de ma cousine), la fermeture éclair s’est décalée … regardez …

J’ai donc demandé à ma cousine s’il fallait que je démonte et elle a été très gentille avec moi en disant de le laisser comme ça et qu’elle adorait les couleurs !!!

Bon, après, le site sur lequel j’ai pris le patron gratuitement mettait 30 minutes pour faire un pouf … Euuuuuuh, peut-être que je suis lente mais je n’ai pas mis 30 minutes, hein ! 1h30 c’est plus juste !

Le pouf de Chloé (fille de ma meilleure amie) est aux couleurs de son « futur » tipi ! (j’ai absolument tout mais le temps me manque …)

Eeeeh, je ne vous ai pas dit que les poufs étaient réversibles !

Et un premier pouf que j’ai fait pour Camille :

Bien sûr, toujours la petite étiquette qui va bien … vous la verrez sur les différentes photos !

Alors ? Vous en pensez quoi ? Bien ou bien ?!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

[Noël] Bols de soupe isolants

On continue avec les petits cadeaux de Noël ! Cette année, tout le monde a eu la même chose mais avec des couleurs différentes en fonction des goûts des bols de soupe isolants !

Kesako ? Je vous explique : quand on vient de faire une soupe ou quand on réchauffe la soupe au micro-ondes, le bol est très chaud et on se brûle les mains … donc j’ai confectionné avec un patron anglais des bols de soupe isolants ! Si si, je vous assure !

Et il fallait que je fasse un pot à offrir avec : une soupe minestrone !

La preuve en images :

  • ceux de ma meilleure amie;
  • ceux de ma cousine;
  • ceux de la copine de mon père;
  • ceux de ma tante et mon autre cousine …

Et je n’ai pas pris en photo ceux de ma mère qui étaient avec le même tissu que son sac à tricot et ceux de ma belle-mère …

Tout le monde avait l’air content …

Au niveau couture : ce n’est pas difficile à faire mais c’est un peu long … et j’en ai fait … 17 !!!
Comme d’hab, la petite étiquette qui va bien mais que je n’ai pas prise en photo non plus …!

Et vous ? vous en pensez quoi ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

[Noël] Sac à tricot

Pour Noël et par « un peu » obligation, j’ai choisi de confectionner des cadeaux « made in Roquefort-les-Pins ».

Je vous présente le premier : un sac à tricot pour ma Môman. Elle me l’avait commandé il y a longtemps car son sac à tricot en plastique était déchiré de par tout.
Bon, les explications du patron n’étaient pas très claires ou alors c’est moi qui suis trop habituée par Sacôtin … bref !

J’ai mis du molleton entre les 2 tissus pour ne pas que les aiguilles traversent et blonde attitude, j’ai oublié de faire une couture décorative à la fermeture éclair … mais c’est réparé et ça ne se voit pas ! 🙂

Les photos à l’extérieur :

Les photos à l’intérieur avec une petite photo et l’étiquette qui va bien :

Alors, vous en pensez quoi ? bien ou bien ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Marché de Noël 2018 … et le dernier !

Cette année, j’ai fait le 2ème marché de Noël de mon village … à la base, je n’aurais pas dû le faire et j’aurai écouté ma 1ère idée !

Comparé à l’année dernière, j’étais sur la place … la meilleure, je pense … mais, les gens se promenaient, ils n’avaient pas l’intention d’acheter … Comme l’année dernière, j’avais fait du rabattage par mail et distribuer des flyers à mon boulot, à la boulangerie, à la pharmacie … bref, j’avais fait plus que mon taff ! Mais à cause des « gilets jaunes » qui manifestaient aucun des amis et collègues n’est venu me voir … (enfin, si : deux … un grand merci à eux !)

Donc, nous avons passé la journée au grand air avec ma mère mais c’est tout !

Voici les photos :

En conclusion :

  • 2ème marché de Noël et ce sera le dernier (j’ai discuté avec des exposants et c’est le même constat)
  • comme je suis auto-entrepreneur depuis 1 an et demi, je me pose la question d’arrêter mon entreprise car je suis clairement en déficit …
  • et cerise sur gâteau : j’avais exposé des grenouilles dans une boutique et on m’en a volé une …

Rendez-vous sur Hellocoton !

[Camille] sac à dos à roulettes !

La maîtresse de Camille nous avait dit au début de l’année qu’il fallait un plus grand sac vu que son « doudou » est gros … notez que son « doudou » est un bébé Toa donc il fait en envergure environ 20 cm de haut … ce n’est pas énorme comparé à un Toa adulte !!

Donc, j’ai commandé les tissus – j’ai mis un certain temps puisqu’il ne faillait pas que je trompe pour un « premier » cartable ! La liste est un peu longue :

Bon, c’est vrai que j’aurai payé beaucoup moins cher si j’avais acheté un cartable dans le commerce mais ça n’a pas de prix de voir un petit bonhomme s’émerveiller devant son premier cartable avec des pirates et une étoile ! Et même, il a voulu marcher du parking jusqu’à l’entrée de l’école – ce qui est très rare … – et au retour, pareil ! Il a même stocké le policier qui nous fait traverser tellement il marchait vite avec son cartable ! C’est pour dire !

J’ai acheté le livre « En classe » d’Alexandra Ranucci donc c’est dans ce livre que j’ai confectionné le cartable. Je suis habituée aux patrons de Sacôtin qui sont clairs et faciles pour la compréhension. Mais là, même avec les photos, c’est difficile … après, ça m’engage que moi ! enfin, sur ce modèle … je ne sais pas si d’autres patrons sont compréhensibles. Le principal, après des heures de travail et de découpe-fil, voilà la résultat !

Sur le devant : une broderie choisie par Camille avec une étoile réfléchissante et un passepoil aussi réfléchissant. Pour la poche à l’intérieur, j’ai fabriqué à l’aide d’un mousqueton une ficelle pour accrocher son nom.

Sur l’arrière : au niveau des bretelles, j’ai mis un ruban réfléchissant et j’ai rembourré avec de la mousse matelassée mesh 3D au cas où Camille porte son sac à son dos. Et de sur-croît, je fais passer le trolley entre le simili cuir daim et la mousse. J’ai tenté de dessiner à la MAC le même drapeau sur la mousse …

Sur les cotés : au départ, c’était en parme mais ça faisait un peu « fille » donc j’ai démonté et j’y suis allée en gris … ça fait quand mieux pour un petit garçon !

A l’intérieur : bon, on ne voit pas grand chose … mais il y a un porte-bouteille, une grande poche pour mettre les cahiers de Camille et deux petites choses de l’autre côté pour, par exemple mettre les mouchoirs !

J’ai fini le sac le lundi soir et il a été adopté le mardi matin ! Camille est fier de sa « valise » à roulettes – la preuve en image !

Alors, vous en pensez quoi ? bien ou bien ?  



Rendez-vous sur Hellocoton !

[Mimi & Papy] Bonne fête !

Camille et moi avons confectionné pour la fête des grands-pères deux toucans !

Papy avait fait une commande il y a quelques temps en voulant un toucan vert … j’avais en stock du tissu vert avec des chiens – chiens avec lesquels j’avais fait ma grenouille de la St Patrick ! Et le minky noir, j’avais du stock (un jour prochain, je dois fonctionner Krokmou … d’un mètre de long …)

 

Et la p’tite étiquette qui va bien comme d’habitude !

Donc, comme Papy avait commandé et comme la fête des grands-pères approchait, nous avons décidé avec Camille de confectionner un deuxième toucan pour Mimi !

Comme Mimi aime bien aller à la pêche et que j’avais en stock du tissu avec des poissons, nous nous sommes dit : « bingo » ! J’ai choisi le minkee en fonction des couleurs du tissu … et j’avais en stock du minkee rouge avec des cœurs.

Je n’avais plus du minkee blanc pour faire le dessous des ailes donc j’ai pris du gris clair … ça ne choque pas, je trouve …

Et la p’tite étiquette qui va bien toujours comme d’habitude !

Et les photos de deux toucans :

Alors, qu’est ce que vous en pensez ?    



Rendez-vous sur Hellocoton !

[Samba] 2ème sac de plage

On prend les mêmes et on recommence : un deuxième sac de plage cette fois pour ma Môman pour mon nouveau joujou : une MAC (machine à coudre) Singer Legacy SE 300 (c’est le top du top – cadeau offert par mon Loulou pour mes « 21 » ans !)

Petite aparté concernant la Singer : il fallait une création qui ne demande pas l’énergie (coutures droites, broderie simple etc.) donc le Samba était parfait ! Et si je me plantais, ce n’était pas grave car aucune commande n’était passée pour lui … Si je réussissais, ce serait un petit cadeau pour ma mère !   

Broderie simple hautement réussie en peu de temps et zig-zag parfaits comparé à la brother …

(Bon, blonde attitude quand tu nous tiens : je croyais que le motif du tissu était des plumes … mais j’ai tout assemblé, j’ai vu mon erreur … le motif du tissu : feuilles de palmier et la broderie : plume   arf …)

Petite erreur rectifiée pour le bord à bord à l’extérieur et coutures parfaites pour l’intérieur :

Ajout d’une poche isotherme pour mettre une bouteille d’eau 1L et une double poche pour mettre le téléphone et la crème solaire (c’est important l’un comme l’autre !  ) :

Une poche secrète pour mettre ses papiers …

La petite étiquette qui va bien  

Par contre, j’ai eu du mal à mettre les œillets à griffes … (il a fallu que je mette un point de colle pour que le tissu ne effiloche pas …)

Et les 2 p’tites photos pour la vue d’ensemble :

Alors ? Vous en pensez quoi ? Bien ou bien ?  



Rendez-vous sur Hellocoton !

[Samba] 1er sac de plage

J’ai confectionné « à la va-vite » un sac de plage Samba de Sacôtin– le patron toujours très expliqué – Merci Véro Pinson ! Bon, quand je dis « à la va-vite » je m’entends car j’ai fait de nombreuses erreurs : des poches intérieures cousues à l’envers, le simili presque arraché avec le fer à repasser, la broderie de biais et le trou pour mettre des œillets à griffes trop grand …

 

Mais j’étais très motivée car je n’avais pas de sac de plage digne de ce nom et quand on a un petit garçon propre depuis 15 jours, il faut emporter des changes au cas où et un pot portable. Donc j’ai customisé mon grand Samba où j’ai fait une poche intérieure supplémentaire pour transporter le pot et une poche isotherme pour l’eau.

J’avais une idée précise des tissus : le tissu « petits poissons » acheté en soldes à Oslo, le simili marine, le lin enduit et les œillets à griffes achetés la mercerie des créateurs, le zip fermeture éclair ours de la poche zippée cachée.

J’ai fait une séparation qui va bien pour mon téléphone portable et l’autre côté de la poche, j’ai mis de la crème solaire et des mouchoirs !

La broderie « arête de poisson » allait très bien avec le thème « petits poissons » – genre « vous avez vu ce qu’il va vous arriver, hein ? » 

Je ne vous avais pas dit que j’avais aussi démonté l’extérieur du sac car il y avait un écart de quelques centimètres au niveau du simili … maintenant, il n’y a plus d’écart ! 

J’ai mis les anses de trois couleurs pour finir le sac mais cela ne va pas très bien avec le Samba mais j’ai eu beau cherché sur Internet et dans les magasins, impossible de trouver les cordons en marine : rupture de stock !

La finition du sac est top aussi; regardez :

Et, pour la première fois hier, nous avons testé le Samba pour aller à l’aquarium de Monaco ! Au passage, nous avons mis deux heures au lieu qu’une heure en voiture car il y avait un bouchon énorme pour accéder à Monaco …

Et la bouteille d’un litre et demi était un peu trop lourde je pense pour les œillets à griffes et le tissu …

Mais bon, le Samba est joli, non ?

Et je n’allais pas oublié la nouvelle petite étiquette qui va bien  

Alors, vous en pensez quoi de ce Samba ? Bien ou bien ?!  



Rendez-vous sur Hellocoton !