Anniversaire : t-shirt manches longues avec capuche

Mon fils était invité à l’anniversaire de son copain de la crèche dimanche 10 septembre. La maman de ce copain donne des idées de jouets Star Wars (livres, Lego etc.) Moi, je choisis un petit Lego et je demande si un Lego en plus ferait plaisir à ce copain d’enfance.

Et la maman me dit que ça serait bien que je lui fasse un t-shirt avec un tissu Star Wars ! Jusque là, tout va bien … mais c’était il y a 15 jours, je n’avais pas de tissu Star Wars et c’était le rush de la rentrée au boulot !!

J’ai demandé à ce copain en question quel tissu lui plairait et j’ai commandé vite fait sur Rascol (tissu Star Wars en jersey).

Le seul petit problème que j’avais, c’est la rentrée avec « mes petits » (étudiants de 21 ans environ) et il fallait faire vite : Grand Oral avec les éventuels redoublants, (re)faire les transparents pour le jour de la rentrée, répartir les étudiants dans les différents groupes de l’Harmonisation qui commençait l’après-midi même avec très peu d’infos … et dans tout cas, il fallait que je fasse le t-shirt pour dimanche …

Mais pas de problème !! vendredi soir, c’était le premier match de la coupe du monde de rugby : la France contre la Nouvelle Zélande … aaaah, le HAKA guerrier inhabituel (le Maori Aaron Smith, armé d’une pagaie cérémonielle) des All Blacks !! Bref ! j’ai regardé le Haka et je me suis mise à la couture !

J’ai pris le patron d’un pyjama auquel j’ai rajouté une capuche doublée, des poignets et j’ai fait ensuite deux coutures à la recouvreuse de finir proprement le t-shirt. Et oui, le patron est fait « maison » mais je suis contente du résultat … pas vous ???

Et les finitions :

Pour la capuche, j’ai utilisé du bleu multicolore (ça passe du bleu turquoise au blanc) pour donner du peps !

Et, forcément, la p’tite étiquette qui va bien :

A part la finition du bas du t-shirt que j’ai fait le samedi, c’est un soir = un t-shirt avec capuche : pas mal, non ??

Et cerise sur le gâteau : le fils et sa mère étaient ravis tous les deux : c’est ça qui compte le plus pour moi !

Alors ?? Vous en pensez quoi ?? Bien ou bien ??!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Premier sweat avec ma nouvelle surjeteuse/recouvreuse

Oui, je sais : ça fait plus 1 an que je n’ai pas un article sur le blog ! Mais j’ai quand même fait de la couture en un an de temps, je vous rassure !!! Et j’ai même des photos : incroyable !!

Il y a un an, j’ai acheté une nouvelle surjeteuse/recouvreuse : une Ovation de la marque Baby Lock. Elle est magique : elle fait en même temps surjeteuse et elle coud ! Plus besoin de perdre de temps (et il est précieux pour moi) : elle fait tout en un seul passage !!

Donc, je fais vous présenter le premier sweat que j’ai fait pour mon fils aidée par une ancienne collègue qui a, elle aussi, une Ovation.

Nous avons confectionné un sweat une après-midi pendant les vacances de la Toussaint 2022 car mon fils étaient en vacances chez ses grands-parents à Montauban. Ma collègue a fait les passages un peu compliqués pour me montrer (poches, poignets, et ceinture à la taille) et j’ai fait le reste.

Voilà le sweat en chair et en os :

Et les détails :

Bon, nous avons mis les œillets à l’envers mais chut !

Et, la petite touche finale : l’étiquette de la petite bête à poils !

Alors ? Vous en pensez quoi ?? Bien ou … bien ?! 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cadeaux de fin d’année – CP

Voilà, l’année élémentaire de CP de Camille se termine et les 2 cadeaux ont été donnés mardi donc je peux vous les montrer maintenant !

J’ai demandé à la Maîtresse il y a 2 mois environ ce qu’elle préférait en couture : j’avais une liste un peu grosse entre des sacs, des trucs pour la salle de bain, des pochettes et des trousses … Je lui avais demandé de choisir les 3 coutures dans l’ordre de préférence.

Elle a choisi en 1, un sac de piscine, en 2, un sac d’été/vacances et en 3, une pochette de la conductrice.

En patron, j’avais un sac de piscine « Let’s Swim » mais que j’avais jamais fait. Il n’est pas compliqué à faire mais j’ai préféré commencer par un « pieds au sec« . J’avais du tissu encore vert et rose et j’ai donc commandé le reste sur internet.

Le problème, c’est que je n’avais pas de tissu enduit pour le « pieds au sec » qui pouvait aller avec le sac de piscine. J’ai trouvé une pâte qui transforme tous vos tissus en tissu enduit : « OdiCoat« . Et ça fonctionne à merveille ! J’ai donc transformé mon tissu en un tissu enduit !

Regardez le résultat :

Pour le sac de piscine, je m’y pris en peu tard : je n’avais pas envie ! Et puis, tout compte c’est facile à faire !

J’ai fini les 2 lanières lundi soir mais j’ai pris un tissu trop épais je pense …

Mais au final, je suis contente de moi : et c’est le principal je trouve !!!!!

Et sur les 2 cadeaux, la petite étiquette qui va bien :

Alors ? Vous en pensez quoi ? Bien ou bien ?!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ceinture de bricolage

Mon père m’avait demandée pour Noël une ceinture de bricolage pour mettre un marteau, un mètre ruban, des clous, des vis etc. Et il avait une exigence : il fallait que cette ceinture soit solide ! Donc, je l’ai faite en jean.

J’ai cherché sur le net comment j’allais faire cette ceinture et j’ai trouvé ! En plus, c’était une vidéo : que demander de plus !

La vidéo est là : https://www.youtube.com/watch?v=0q6v8pXuy2A

Cerise sur le gâteau : mon mari a fait le modèle pour porter la ceinture avant de l’envoyer un peu après Noël.

Et toujours la petite étiquette qui va bien :

Alors ? Vous en pensez quoi ?? bien ou bien ??

Rendez-vous sur Hellocoton !

Kit Noël « super Maîtresse »

Cette année, mon fils est en CP et il n’a qu’une maîtresse contrairement aux autres années en classe maternelle où il avait une maîtresse voire deux et une ATSEM.

Je n’avais aucune idée pour faire un cadeau qui sorte de l’ordinaire à la maîtresse : panne sèche ! Et puis, avec Camille, on lui a demandé ni vu ni connu ce qu’elle préférait entre une couture « 0 déchet », une couture « gâteau fait maison » ou une couture car elle passait du temps dans la salle de bain ! Donc, on a eu la réponse : elle passe beaucoup de temps dans la salle de bain.

Il y a un petit moment, j’ai acheté un patron de trousse de maquillage donc c’était tout trouvé !

(Le patron se trouve ici)

J’ai mis ma p’tite étiquette qui va bien :

Et puis, Camille a voulu avec la cricut maker un petit renne avec un Ferrero Rocher : il était tout fier !

Et, pour finir, toujours avec la cricut maker, nous avons fait un emballage exprès pour sa maitresse :

Blonde attitude quand même : j’ai superposé les différents textes et je n’ai pas vu avant de presser qu’il y avait le M de maitresse qui était sur du plastique … donc j’ai refait le M de maitresse mais ça se voit un chouilla !

Alors ? qu’est ce que vous en pensez ?? bien ou bien ?!! 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Fête des grands-pères

Nous sommes le 3 octobre 2021 et aujourd’hui, c’est la fête des grands-pères !

Camille, beaucoup aidé par sa maman, a créé une pochette pour mettre les livres de poche de son grand-père maternel.

Sa mère étant très « blonde » a eu quelque petits soucis : quand elle a acheté un des 2 broderies, elle n’a pas pensé à ce que la broderie était trop grande pour le cadre … la personne qui lui a vendu cette broderie était très gentille donc elle a fait uniquement pour elle une borderie au format du cadre (en plus, c’était en anglais !)

Troisième tentative : la pochette était trop petite pour un livre de poche … crogneugneu !

La quatrième tentative fut la bonne !!! Ouf !!! Bon, c’est vrai que la pochette est un peu grande mais on met deux livres de poche (18×11 cm) ou un grand livre :

Pour le dos de la pochette, la maman de Camille a essayé de trouver une broderie en français de « Il était une fois » … sans succès malheureusement ! Donc, c’est LA broderie de la série :

Pour l’intérieur, Camille a rappelé la couleur bleu de l’extérieur :

Et, la broderie qui va bien comme toujours :

Pour finir, la couleur de la fermeture d’éclair rappelle les pages du livre qui se transforment en oiseaux :

Alors ? Vous en pensez quoi ?? Bien ou bien ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Bourse de maquillage et petit pot de cotons personnalisé

Bon : ça fait trèèèèèès longtemps que je n’ai pas publié … en gros, c’était l’année dernière ! J’ai fait quelques trucs en couture et en cricut maker mais je n’ai pas pris le temps de les mettre sur mon blog …

Donc, comme c’est un peu plus relâche au niveau boulot, je prend le temps de faire un article !

Je vous présente la bourse de maquillage et le petit pot de cotons personnalisé :

J’ai trouvé le tuto sur le net de la bourse et c’est très bien expliqué ! Bon, c’est vrai que je n’avais pas de fermoir cartable mais les pinces kam ont super bien fait l’affaire ! J’ai même demandé à l’intéressée quelle couleur elle voulait (ce n’est pas magnifique ?)

J’ai fait des photos de la bourse ouverte sans et avec maquillage :

J’ai fait une photo de la bourse sans maquillage et avec le petit pot personnalisé :

Une photo pour le petit pot personnalisé « Les petits cotons de Marie-Lys » :

Et une photo avec l’étiquette qui va bien :

Alors, alors ??? Vous en pensez quoi ? Bien ou bien ????

Rendez-vous sur Hellocoton !

10ième Toucan en version adulte !

Ça fait trèèèèèèèèèès longtemps que je n’avais pas publié sur le blog … J’avais « un peu » de travail … (je croulais entre les cours et la responsabilité d’année) bref !

Ce weekend, j’ai eu du temps et mon fils m’a demandée un nouveau Toa … enfin, il me l’avait déjà demandé il y a 2 mois environ … et ce weekend, il me l’a redemandé … donc j’étais « bien obligée » de lui faire un nouveau toucan … Il a quand même argumenté ! Je vous explique :

L’année dernière, pour l’école, j’avais fait 3 Toa ados pour qu’ils rentrent un à un dans son sac :

Un jour, Camille m’a dit que le bec rouge et le bec blanc (il parle des toucans ados) n’avaient pas de Papa ni de Maman donc il fallait en faire … Logique quoi !

Donc, hier, pour m’occuper l’esprit on va dire, j’ai découpé et j’ai cousu un Toa adulte au bec rouge !

Et la petite étiquette qui va bien :

Donc au total, nous avons 10 Toa adultes, 3 ados et 2 bébés … ce qui nous fait 15 toucans dans son « petit » lit !!!

Il me reste à faire un toucan adulte avec des lapins donc suite au prochain épisode !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Bonne fête des pères !

Cette année, mon père m’a demandée de lui faire un tablier. Vous allez me dire : « c’est facile, non ? » Certes ! mais il m’a demandée un tablier particulier : il fallait que je lui mette un bout de cuir du côté droit car quand il soudait, il y avait des projections qui pouvaient prendre feu sur ses vêtements !

J’avais en stock du cuir de chèvre mais il fallait que je trouve un tissu ignifugé (rend ininflammables les objets naturellement combustibles) pour lui faire un tablier … j’ai cherché pendant un moment et j’ai trouvé sur le site des Quartiers des tissus et de la bonne couleur en raccord avec mon cuir !

Une fois que j’ai reçu le tissu ignifugé, il fallait que je commande deux lanières de cuir et des œillets à griffes sur le site de Déco Cuir. Et des rivets sur le site Puces Couturières. Je vous passe les détails sur les rivets où je n’en avais pas assez … il a fallu que je recommande en urgence et je n’ai pas pensé aux lanières qui étaient un peu trop larges pour passer dans les œillets … bref !

Ah oui, les boucles au niveau du cou et de la taille sont réglables !

J’ai confectionné une poche en haut pour que mon père mette éventuellement un stylo et un bloc note ou ce qu’il veut, en fait, hein !

Je lui ai fait aussi un passant pour qu’il accroche son tablier (et en même temps, la petite étiquette qui va bien, hein !)

J’ai doublé le tablier car le tissu ignifugé est trop fin.

Donc, à part un trou malencontreux dans le tablier, il ne peut absolument pas prendre feu (ignifugé + cuir) !

Alors ? Vous en pensez quoi ? Bien ou bien ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Bonne fête des mères !

J’ai cousu pour la première fois un sac Kristen pour la fête des mères – je teste les nouveaux sacs qui me plaisent pour ma mère en fait ! c’est le crash test !!

Avec tous les tissus que j’avais en stock (!!), j’ai confectionné un sac Kristen que je lui avais promis à Noël l’an dernier – en même temps, ça a fait que 6 mois, hein ! – mais pas avec les mêmes tissus : à Noël, les tissus étaient plus noir et lie de vin en velours – ça fait plus feutré en quelque sorte !
Là, il fallait que je trouve des tissus plus printaniers : j’ai pris au jacquard noir fleuri acheté Oslo l’année dernière chez Stoff and Stil et du simili cuir rose suite à une annulation.

J’ai eu du mal à faire les photos à l’intérieur, comme à chaque fois … et il y a un bijou de sac fait par Julie !

J’ai fait aussi des petits accessoires par ces temps qui courent avec le covid-19 : un masque « Chouettes » (le tissu a été designé par O’Rana) et deux étuis pour gel hydroalcoolique designé par Dodynette. Et le petit plus qui je trouve déchire sur l’étui, c’est la pression KAM à l’effigie de La P’tite Bête à Poils fait par Clélia Hobby !!

J’ai aussi confectionné un sac Julie pour ma belle-mère mais plus simple car je n’avais plus beaucoup de temps jusqu’à la fête des mères (en gros 24 heures) avec les couleurs qu’elle aime bien ! Et en surcroît printanier aussi !

J’ai aussi pris du tissu que j’avais en stock – oui, oui, j’ai beaucoup de tissus en stock !

Du coton avec des feuilles de palmier turquoises (j’ai toujours du mal car je vois en premier les plumes …) et du lin marine à l’intérieur avec deux petites poches : une pour mettre son téléphone et l’autre pour mettre ses clés, par exemple.

J’ai eu aussi du mal à faire les photos à l’intérieur du sac :

J’ai également fait deux petits accessoires dû au covid-19 : un masque « Chouettes » (le tissu a été designé par O’Rana) et un étui pour gel hydroalcoolique designé par Dodynette pour aller avec son sac que j’ai fait l’année dernière. Et le petit plus qui je trouve déchire sur l’étui, c’est aussi la pression KAM à l’effigie de La P’tite Bête à Poils !!

Je pense que les deux Mamans ont été contentes ! enfin, c’est ce qu’elles m’ont dit !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !